Commerce & Vente
Seconde Technicien Conseil – Vente en Alimentation (TCVA)
Intégrer la seconde TCVA à la MFR de Janzé, c'est profiter d'une premiÚre année tremplin dans le monde du commerce et de la vente.
01
DESCRIPTION
La 2nde Technicien Conseil-Vente en alimentation (TCVA) prépare les futurs professionnels à répondre aux besoins changeants du secteur alimentaire.
La 2nde Pro TCVA est une premiÚre année orientant vers les métiers du Commerce et de la Vente.
Elle marque une rupture pédagogique par rapport au collÚge. Cela se concrétise par:
- Un environnement de travail professionnel
- Des pratiques pédagogiques qui ont fait de la MFR un lieu de réussite
- La mise en place de situations de travail porteuses dâune approche de la profession.
Les + de la formation
Choisir la 2nde Professionnelle TCVA Ă la MFR de JanzĂ©, câest avoir les clĂ©s pour aller plus loin dans le secteur du commerce, de la vente et des services, grĂące Ă :
- Un accompagnement vers lâautonomie et la responsabilisation
- Un suivi individualisé par les formateurs en entreprise
- Lâacquisition et la valorisation des compĂ©tences professionnelles
- Des visites dâĂ©tudes et des intervenants en salle de classe
- La mise en place dâun chef-dâĆuvre valorisant : la crĂ©ation dâune boutique pĂ©dagogique Ă la rentrĂ©e 2020
02
OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
En classe de Seconde Professionnelle TCVA, le jeune dĂ©couvrira le commerce et la vente dans le secteur de l’alimentation et ainsi il pourra conforter son projet professionnel pour aborder la classe de premiĂšre dans de bonnes conditions.
Les principales compétences professionnelles développées sont :
- Accueil et information du client ou de lâusager
- Préparer, effectuer et contrÎler la vente des produits
- Assurer le remplissage, lâamĂ©nagement du rayon
- Conseiller le client sur les produits alimentaires
- Gérer techniquement le rayon
Savoirs-ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s :
- Autonomie, adaptabilité, mobilité
- Aptitude au travail en équipe
- Sens du contact et de la relation client
- QualitĂ©s d’initiatives
03
PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
- AprĂšs une classe de 3Ăšme
- AprĂšs une seconde de lâEducation nationale ou du MinistĂšre de lâagriculture.
Tarifs
Tarifs 2024-2025 Ă venir. Vous pouvez consulter la MFR.
04
PROGRAMME
Statuts de formation
- Scolaire
- Apprentissage
Lâorganisation de la formation est centrĂ©e sur la construction dâune identitĂ© professionnelle pour les Ă©lĂšves. Elle permet aussi, la reconstruction de lâimage que l’Ă©lĂšve Ă de lui-mĂȘme :
- par lâindividualisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de lâĂ©lĂšve
- par la conduite de lâalternance et la conduite dâune rĂ©flexion sur lâorganisation et les objectifs des pĂ©riodes de formation en milieu professionnel (Plans d’Ă©tudes)
Rythme de l’alternance : 2 semaines Ă l’Ă©cole / 2 semaines en entreprise
- 17 semaines par an de formation Ă la MFR
- 20 semaines par an de stage en entreprise
Modules généraux
- Français
- Histoire – GĂ©ographie
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Arts appliqués
Modules professionnels
- Techniques commerciales
- Relations clients
- L’entreprise dans son environnement
- Droit et économie
- Mercatique
- Gestion commerciale d’un espace de vente (rĂ©ception, approvisionnement, mise en rayon, gestion des stocks…)
La vie résidentielle
Le jeune peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© Ă la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : patinoire, cinĂ©ma, activitĂ©s socioculturelles, randonnĂ©es, activitĂ©s artistiques, bowlingâŠ
Il bĂ©nĂ©ficiera, sâil le souhaite dâun accompagnement pour les devoirs, lors des temps dâĂ©tudes.
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©âŠ
Accessibilité
- Locaux accessibles
- Formation accessible aprÚs positionnement. La MFR met en place des accompagnements et dispose de matériels pédagogiques adaptés.
PrĂȘt Ă commencer votre parcours ?
Inscrivez-vous âšdĂšs maintenant
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Imperdiet id ac a tortor lorem eu tempor pharetra tristique. Vestibulum mauris pulvinar mollis in consectetur vestibulum.