AGRICULTURE & ĂLEVAGE
BAC PRO CGEA – Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole
Le Bac Pro CGEA oriente naturellement vers la vie active, soit en tant qu'ouvrier d'exploitation agricole, soit en tant que responsable d'exploitation. C'est une voie parfaitement adaptée à l'installation en exploitation agricole. Il permet également des poursuites d'études, notamment en BTS, CS...
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DESCRIPTION
Découvrir les métiers du monde agricole
Le chef dâexploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă lâĂ©volution du climat et observateur de lâĂ©tat de ses cultures ou de ses animaux, mais aussi un chef dâentreprise Ă lâĂ©coute des Ă©volutions Ă©conomiques et sociĂ©tales. Aujourdâhui, les agriculteurs ne cessent dâamĂ©liorer la qualitĂ© et la traçabilité de leurs productions. Leur premier objectif est de proposer des produits sains et de qualitĂ© aux populations en respectant un cadre rĂ©glementaire et en prĂ©servant lâenvironnement.
Conjointement Ă cette activitĂ© de production, de nouvelles formes dâagriculture se sont dĂ©veloppĂ©es. Elles concernent la vente directe des produits issus de lâexploitation (les circuits courts) et lâagriculture de services (gĂźte, chambres dâhĂŽtes, ferme auberge, ferme pĂ©dagogique). De nouvelles productions animales et vĂ©gĂ©tales apparaissent dans des secteurs de niche.
DÚs la seconde, nous vous proposons une formation par alternance, permettant de :
de valider deux diplĂŽmes en trois ans : le BEP Agricole et le bac professionnel
de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise,
d’approfondir vos savoir-faire professionnels,
de réussir votre insertion professionnelle en décrochant un emploi dans une entreprise dans une entreprise qui vous connaßt déjà .
Les + de la formation
- Un établissement à taille humaine
- Un Accompagnement personnalisé et un suivi individualisé
- Des visites culturelles et techniques
- Des interventions de professionnels
- Un voyage d’Ă©tude
- Un accueil Ă l’internat et en petits groupes
- Des échanges facilités hors des temps de cours
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OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
Par lâobtention dâun diplĂŽme de qualification de Niveau 4 (Bac Pro), vous serez en mesure de :
- DĂ©velopper et gĂ©rer une exploitation agricole tous types dâĂ©levage (vaches laitiĂšres, viande bovine, porcs, chĂšvres, brebis,âŠ) en prenant les dĂ©cisions nĂ©cessaires,
- Gérer les aspects sociaux et humains du métier.
- RĂ©aliser des choix techniques dans le cadre d’un systĂšme de production.
- S’adapter Ă des enjeux professionnels particuliers.
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PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
Aucun niveau en galop n’est requis pour l’entrĂ©e en formation.
- Etre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
- Etre issu dâune classe de Seconde, 1Ăšre de lâenseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre.
- Etre titulaire du CAPa pour une entrée en PremiÚre
- Etre titulaire d’un bac pour une entrĂ©e en Terminale
Tarifs
Scolaire :
- 2nde :
– interne : 2 386âŹ
– demi-pensionnaire : 1 561.5⏠- 1Ăšre :
– interne : 2 662âŹ
– demi-pensionnaire : 1 740.5⏠- Terminale :
– interne : 2 662âŹ
– demi-pensionnaire : 1 740.5âŹ
Apprentissage * :
- 1Úre :
– interne : 1 864âŹ
– demi-pensionnaire : 942.5⏠- Terminale :
– interne : 1 864âŹ
– demi-pensionnaire : 942.5âŹ
*Pris en charge par l’OPCO
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PROGRAMME
Statuts de formation
- Scolaire
- Apprentissage
Durée & Organisation
Formation sur 3 ans, de la seconde Ă la terminale.
- Seconde : 500h de formation – 15 semaines Ă la MFR
- PremiĂšre : 675h de formation – 20 semaines Ă la MFR
- Terminale : 675h de formation – 20 semaines Ă la MFR
Enseignements généraux
- Français
- Anglais
- Connaissance du monde contemporain
- Mathématiques
- Informatique
- Biologie-écologie
- Physique-Chimie
- Education physique et sportive
- Education socioculturelle et communication
Enseignements professionnels
- Sciences économiques, sociales et de gestion
- Sciences et techniques des équipements
- Agronomie
- Zootechnie
- Sciences et techniques professionnelles
MĂ©thodes d’Ă©valuation :
- Evaluations sous forme de CCF et d’Ă©preuves terminales
- Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences possibles
Méthodes mobilisées
Principalement axĂ©s sur lâinsertion professionnelle, les stages se rĂ©alisent sur des exploitations agricoles. Le jeune peut y dĂ©velopper des savoir-faire, sous la responsabilitĂ© du maĂźtre de stage.
En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.
Chaque stage fait lâobjet dâun accompagnement individualisé et dâun bilan rĂ©gulier et permanent entre lâentreprise, la MFR et la famille.
Formations & stages
Stages :
Les stages sont principalement axĂ©s sur lâorientation.  Le jeune peut dĂ©couvrir diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ©s professionnelles, liĂ©s aux mĂ©tiers des secteurs suivants :
- agriculture (ruminants, porcs, aviculture, Ă©quin…)
- commerce, vente
- service Ă la personne et aux territoires
- nature, paysage, jardin, forĂȘt
- bĂątiment,
- hĂŽtellerie-restauration,
- boulangerie-pĂątisserie…
Rythme d’alternance :
15 jours Ă l’Ă©cole et 15 jours en entreprise toute l’annĂ©e.
Chaque stage fait lâobjet dâun accompagnement individualisĂ© et dâun bilan rĂ©gulier et permanent entre lâentreprise, la MFR et la famille.
La vie résidentielle
Le jeune peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© Ă la MFR durant ses semaines de formation. Ces temps de vie rĂ©sidentielle sont organisĂ©s autour :
d’un temps d’Ă©tude : le jeune peut bĂ©nĂ©ficier dâun accompagnement pour les devoirs
de temps de dĂ©tente : le jeune pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours (activitĂ©s socioculturelles, activitĂ©s artistiques, bowling, patinoire, cinĂ©ma …)
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©, âŠ)
Accessibilité
- Locaux accessibles
- Formation accessible aprÚs positionnement. La MFR met en place des accompagnements et dispose de matériels pédagogiques adaptés.
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