PARTICIPEZ AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES – RDV LE 18 JUIN 2024

AGRICULTURE & ÉLEVAGE

BAC PRO CGEA – Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole

Le Bac Pro CGEA oriente naturellement vers la vie active, soit en tant qu'ouvrier d'exploitation agricole, soit en tant que responsable d'exploitation. C'est une voie parfaitement adaptée à l'installation en exploitation agricole. Il permet également des poursuites d'études, notamment en BTS, CS...

DESCRIPTION

01

DESCRIPTION

Découvrir les métiers du monde agricole

Le chef d’exploitation est un technicien avisĂ©, sensible Ă  l’évolution du climat et observateur de l’état de ses cultures ou de ses animaux, mais aussi un chef d’entreprise Ă  l’écoute des Ă©volutions Ă©conomiques et sociĂ©tales. Aujourd’hui, les agriculteurs ne cessent d’amĂ©liorer la qualitĂ© et la traçabilité de leurs productions. Leur premier objectif est de proposer des produits sains et de qualitĂ© aux populations en respectant un cadre rĂ©glementaire et en prĂ©servant l’environnement.
Conjointement Ă  cette activitĂ© de production, de nouvelles formes d’agriculture se sont dĂ©veloppĂ©es. Elles concernent la vente directe des produits issus de l’exploitation (les circuits courts) et l’agriculture de services (gĂźte, chambres d’hĂŽtes, ferme auberge, ferme pĂ©dagogique). De nouvelles productions animales et vĂ©gĂ©tales apparaissent dans des secteurs de niche.

DÚs la seconde, nous vous proposons une formation par alternance, permettant de :
de valider deux diplĂŽmes en trois ans : le BEP Agricole et le bac professionnel
de passer 50% de votre temps de formation dans une entreprise,
d’approfondir vos savoir-faire professionnels,
de réussir votre insertion professionnelle en décrochant un emploi dans une entreprise dans une entreprise qui vous connaßt déjà.

 

Les + de la formation

  • Un Ă©tablissement Ă  taille humaine
  • Un Accompagnement personnalisĂ© et un suivi individualisĂ©
  • Des visites culturelles et techniques
  • Des interventions de professionnels
  • Un voyage d’Ă©tude
  • Un accueil Ă  l’internat et en petits groupes
  • Des Ă©changes facilitĂ©s hors des temps de cours
OBJECTIFS

02

OBJECTIFS

Les objectifs du diplĂŽmes

Par l’obtention d’un diplîme de qualification de Niveau 4 (Bac Pro), vous serez en mesure de :

  • DĂ©velopper et gĂ©rer une exploitation agricole tous types d’élevage (vaches laitiĂšres, viande bovine, porcs, chĂšvres, brebis,
) en prenant les dĂ©cisions nĂ©cessaires,
  • GĂ©rer les aspects sociaux et humains du mĂ©tier.
  • RĂ©aliser des choix techniques dans le cadre d’un systĂšme de production.
  • S’adapter Ă  des enjeux professionnels particuliers.
PRÉ-REQUIS

03

PRÉ-REQUIS

Les conditions d’admission

Aucun niveau en galop n’est requis pour l’entrĂ©e en formation.

  • Etre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle.
  • Etre issu d’une classe de Seconde, 1Ăšre de l’enseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre.
  • Etre titulaire du CAPa pour une entrĂ©e en PremiĂšre
  • Etre titulaire d’un bac pour une entrĂ©e en Terminale

 

Tarifs

Scolaire :

  • 2nde :
    – interne : 2 386€
    – demi-pensionnaire : 1 561.5€
  • 1Ăšre :
    – interne : 2 662€
    – demi-pensionnaire : 1 740.5€
  • Terminale :
    – interne : 2 662€
    – demi-pensionnaire : 1 740.5€

Apprentissage * :

  • 1Ăšre :
    – interne : 1 864€
    – demi-pensionnaire : 942.5€
  • Terminale :
    – interne : 1 864€
    – demi-pensionnaire : 942.5€

*Pris en charge par l’OPCO

PROGRAMME

04

PROGRAMME

Statuts de formation

  • Scolaire
  • Apprentissage

Durée & Organisation

Formation sur 3 ans, de la seconde Ă  la terminale.

  • Seconde : 500h de formation – 15 semaines Ă  la MFR
  • PremiĂšre : 675h de formation – 20 semaines Ă  la MFR
  • Terminale : 675h de formation – 20 semaines Ă  la MFR

Enseignements généraux

  • Français
  • Anglais
  • Connaissance du monde contemporain
  • MathĂ©matiques
  • Informatique
  • Biologie-Ă©cologie
  • Physique-Chimie
  • Education physique et sportive
  • Education socioculturelle et communication

 

Enseignements professionnels

  • Sciences Ă©conomiques, sociales et de gestion
  • Sciences et techniques des Ă©quipements
  • Agronomie
  • Zootechnie
  • Sciences et techniques professionnelles

 

MĂ©thodes d’Ă©valuation :

  • Evaluations sous forme de CCF et d’Ă©preuves terminales
  • Acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compĂ©tences possibles

 

Méthodes mobilisées

Principalement axĂ©s sur l’insertion professionnelle, les stages se rĂ©alisent sur des exploitations agricoles. Le jeune peut y dĂ©velopper des savoir-faire, sous la responsabilitĂ© du maĂźtre de stage.

En moyenne, 50% du temps de formation est consacré aux stages.

Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan rĂ©gulier et permanent entre l’entreprise, la MFR et la famille.

 

Formations & stages

Stages :

Les stages sont principalement axĂ©s sur l’orientation.  Le jeune peut dĂ©couvrir diffĂ©rents secteurs d’activitĂ©s professionnelles, liĂ©s aux mĂ©tiers des secteurs suivants :

  • agriculture (ruminants, porcs, aviculture, Ă©quin…)
  • commerce, vente
  • service Ă  la personne et aux territoires
  • nature, paysage, jardin, forĂȘt
  • bĂątiment,
  • hĂŽtellerie-restauration,
  • boulangerie-pĂątisserie…

Rythme d’alternance :

15 jours Ă  l’Ă©cole et 15 jours en entreprise toute l’annĂ©e.
Chaque stage fait l’objet d’un accompagnement individualisĂ© et d’un bilan rĂ©gulier et permanent entre l’entreprise, la MFR et la famille.

 

La vie résidentielle

Le jeune peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© Ă  la MFR durant ses semaines de formation. Ces temps de vie rĂ©sidentielle sont organisĂ©s autour :

d’un temps d’Ă©tude : le jeune peut bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pour les devoirs
de temps de dĂ©tente : le jeune pourra participer Ă  toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours (activitĂ©s socioculturelles, activitĂ©s artistiques, bowling, patinoire, cinĂ©ma …)

La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, 
)

 

Accessibilité

  • Locaux accessibles
  • Formation accessible aprĂšs positionnement. La MFR met en place des accompagnements et dispose de matĂ©riels pĂ©dagogiques adaptĂ©s.

PrĂȘt Ă  commencer votre parcours ?

Inscrivez-vous ‹dùs maintenant

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Imperdiet id ac a tortor lorem eu tempor pharetra tristique. Vestibulum mauris pulvinar mollis in consectetur vestibulum.