Commerce & Vente
BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
Animation et gestion de l'espace commercial
Le commerce est un secteur qui recrute à tous les niveaux de formation dans des métiers variés. Plus de trois millions de personnes y travaillent. La fonction commerciale touche la quasi-totalité des secteurs de l'Economie.
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DESCRIPTION
UNE VERITABLE VALEUR AJOUTEE
Le commerce est un secteur qui recrute Ă tous les niveaux de formation dans des mĂ©tiers variĂ©s. Plus de trois millions de personnes y travaillent. La fonction commerciale touche la quasi-totalitĂ© des secteurs de lâĂ©conomie. Du responsable de rayon dâune grande surface, au commercial de terrain au service dâune entreprise, en passant par le vendeur dans une boutique, le tĂ©lĂ©vendeur, le technico-commercialâŠ
Le « commercial » est aujourdâhui un professionnel formĂ©. Dans ce secteur, mieux vaut avoir la fibre : le sens du service, un bon relationnel, la rĂ©sistance, la mobilitĂ©, la psychologie, sont des qualitĂ©s recherchĂ©es pour ceux qui se destinent Ă ces mĂ©tiers.
DĂšs la Seconde, nous vous proposons une formation par alternance permettant de :
- valider son bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente;
- de passer 50% de votre temps de formation en entreprise ;
- dâapprofondir vos savoir-faire professionnels ;
- de participer Ă la vie de l’entreprise ;
- de réussir votre insertion professionnelle.
Les + de la formation
- Un établissement à taille humaine
- Un Accompagnement personnalisé et un suivi individualisé
- Des visites culturelles et techniques
- Des interventions de professionnels
- Un voyage d’Ă©tude
- Un accueil Ă l’internat et en petits groupes
- Des échanges facilités hors des temps de cours
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OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
Le Bac Professionnel MĂ©tiers du Commerce et de la Vente confĂšre Ă son titulaire les compĂ©tences nĂ©cessaires pour exercer, sous l’autoritĂ© d’un responsable, les activitĂ©s propres Ă un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidĂ©lisation de la clientĂšle, l’animation de la surface de vente et les tĂąches de gestion courantes.
Ce métier demande des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication et de responsabilité.
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PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
- ĂȘtre issu d’une classe de 3Ăšme pour une entrĂ©e en Seconde Professionnelle
- ĂȘtre issu dâune classe de Seconde, 1Ăšre de lâenseignement gĂ©nĂ©ral ou technologique pour une entrĂ©e en premiĂšre.
- ĂȘtre titulaire du CAP pour une entrĂ©e en PremiĂšre
- avoir validé une classe de premiÚre pour une entrée en terminale
Tarifs
- Stage :
– 1Ăšre : Interne : 3 640⏠/ Demi-pensionnaire : 2 670âŹ
– Terminale : interne : 3 460⏠/ Demi-pensionnaire : 2 538.5⏠- Apprentissage :
– Le coĂ»t de formation est pris en charge par l’OPCO pour les jeunes sous le statut apprentissage.
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PROGRAMME
Statuts de formation
- Apprentissage
Modules généraux
- Mathématiques
- Economie-Droit
- Histoire-Géographie
- Langue Vivante
- Français
- Arts appliqués et culture artistique
- Education physique et sportive
Modules professionnels
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientÚle et développer la relation client
- Animer et gĂ©rer l’espace commercial
ModalitĂ©s d’Ă©valuation :
- Evaluation sous forme d’Ă©preuves terminales
La vie résidentielle
Le jeune peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© Ă la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : patinoire, cinĂ©ma, activitĂ©s socioculturelles, randonnĂ©es, activitĂ©s artistiques, bowlingâŠ
Il bĂ©nĂ©ficiera, sâil le souhaite dâun accompagnement pour les devoirs, lors des temps dâĂ©tudes.
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©âŠ)
Accessibilité
- Locaux accessibles
- Formation accessible aprÚs positionnement. La MFR met en place des accompagnements et dispose de matériels pédagogiques adaptés.
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