Commerce & Vente
Seconde Professionnelle MĂ©tiers de la Relation Clients – MRC
Une formation générale en alternance pour un premier pas dans le monde professionnel
Secteur clĂ© de l'Ă©conomie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de mĂ©tiers. La fonction commerciale touche la quasi-totalitĂ© des secteurs de l'Ă©conomie. Du responsable de rayon d'une grande surface, au commercial de terrain, en passant par le vendeur dans une boutique, le tĂ©lĂ©vendeur, le technico-commercialâŠ
01
DESCRIPTION
Une formation générale en alternance pour un premier pas dans le monde professionnel
Secteur clĂ© de l’Ă©conomie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de mĂ©tiers. La fonction commerciale touche la quasi-totalitĂ© des secteurs de l’Ă©conomie. Du responsable de rayon d’une grande surface, au commercial de terrain, en passant par le vendeur dans une boutique, le tĂ©lĂ©vendeur, le technico-commercialâŠ
La 2nde Pro MRC est la premiÚre année conduisant au Baccalauréat Professionnel « Métiers du commerce et de la Vente » en 3 ans.
Elle marque une rupture pédagogique par rapport au collÚge. Cela se concrétise par:
- Un environnement de travail professionnel
- Des pratiques pédagogiques qui ont fait de la MFR un lieu de réussite
- La mise en place de situations de travail porteuses dâune approche de la profession.
Les + de la formation
Choisir la 2nde Professionnelle MRC Ă la MFR de JanzĂ©, câest avoir les clĂ©s pour aller plus loin dans le secteur du commerce, de la vente et des services, grĂące Ă :
- Un accompagnement vers lâautonomie et la responsabilisation
- Un suivi individualisé par les formateurs en entreprise
- Lâacquisition et la valorisation des compĂ©tences professionnelles
- Des visites dâĂ©tudes et des intervenants en salle de classe
- La mise en place dâun chef-dâĆuvre valorisant : la crĂ©ation dâune boutique pĂ©dagogique Ă la rentrĂ©e 2020
02
OBJECTIFS
Les objectifs du diplĂŽmes
En classe de Seconde Professionnelle MRCU, le jeune découvrira différentes structures commerciales et ainsi il pourra conforter son projet professionnel pour aborder la classe de premiÚre dans de bonnes conditions.
Les principales compétences professionnelles développées sont :
- Accueil et information du client ou de lâusager
- Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
- Conduite dâun entretien de vente
Savoirs-ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s :
- Autonomie, adaptabilité, mobilité
- Aptitude au travail en équipe
- Sens du contact et de la relation client
- QualitĂ©s d’initiatives
03
PRĂ-REQUIS
Les conditions dâadmission
Sortir dâune classe de 3Ăšme ou dâune seconde de lâEducation nationale ou du MinistĂšre de lâagriculture.
Tarifs
04
PROGRAMME
Statuts de formation
- Stagiaire de la formation
- Apprenti
Modules généraux
- Français
- Histoire-Géographie
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Arts appliqués
Modules professionnels
- Economie – droit
- Prévention Santé Environnement
- Accueil et information du client ou de l’usager
- Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
- Conduite d’un entretien de vente
Formations & stages
Lâorganisation de la formation est centrĂ©e sur la construction dâune identitĂ© professionnelle pour les Ă©lĂšves. Elle permet aussi, la reconstruction de lâimage que l’Ă©lĂšve Ă de lui-mĂȘme :
- par lâindividualisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de lâĂ©lĂšve
- par la conduite de lâalternance et la conduite dâune rĂ©flexion sur lâorganisation et les objectifs des pĂ©riodes de formation en milieu professionnel (Plans d’Ă©tudes)
Rythme de l’alternance : 2 semaines Ă l’Ă©cole / 2 semaines en entreprise
- 17 semaines par an de formation Ă la MFR
- 20 semaines par an de stage en entreprise
La vie résidentielle
Le jeune peut ĂȘtre hĂ©bergĂ© Ă la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer Ă toutes les activitĂ©s proposĂ©es hors cours : patinoire, cinĂ©ma, activitĂ©s socioculturelles, randonnĂ©es, activitĂ©s artistiques, bowlingâŠ
Il bĂ©nĂ©ficiera, sâil le souhaite dâun accompagnement pour les devoirs, lors des temps dâĂ©tudes.
La scolaritĂ© en internat dĂ©passe les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyennetĂ©âŠ)
PrĂȘt Ă commencer votre parcours ?
Inscrivez-vous âšdĂšs maintenant
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Imperdiet id ac a tortor lorem eu tempor pharetra tristique. Vestibulum mauris pulvinar mollis in consectetur vestibulum.